Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Zone intime et Tai- sabaki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Zone intime et Tai- sabaki Empty
MessageSujet: Zone intime et Tai- sabaki   Zone intime et Tai- sabaki EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:18

L'auteur de la vidéo ci-dessous s'est amusé à étudier la vitesse de frappe de coups de poings grâce à des extraits de vraies confrontations. Si ici il s'en sert pour montrer la nécessité d'avoir une garde haute dite "passive" (ce qui est apparemment justifié), nous pouvons également en ce qui nous concerne, comprendre la nécessité de conserver une "zone intime" entre une personne agressive et soi. De même il paraît ici évident que sortir de l'axe de la frappe par un tai-sabaki par automatisme peut prémunir d'un K.O

Exclamation ATTENTION vidéo VIOLENTE Exclamation Merci aux mineurs d'éviter de la regarder No

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Zone intime et Tai- sabaki Empty
MessageSujet: Re: Zone intime et Tai- sabaki   Zone intime et Tai- sabaki EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:18

Ben ouais, c'et violent, mais c'est cela la vraie vie. Hein mon laurent...

Une seule véritable erreur est commise par l'ensemble des personnes qui se prennent le coups. C'est la distance de sécurité qui est totalement ignorée. Comme le dit Thibaut, "la zone intime". Personne ne doit jamais entrer dedans. Celui qui rentre dans votre zone intime, et dans les conditions de ces vidéos, c'est pour vous frapper.
Et bien voilà vous y êtes à l'affrontement. Il y a de bons écrits là-dessus. Il sont tous d'accord pour dire que pour le quidam est déjà à ce niveau en échec sur un plan stratégique et qu'il convient alors de s'en sortir du mieux possible. La vidéo postée montre nettement que le tai-sabaki est pratiquement illusoire, on voit bien avec la simulation du robot que l'adversaire averti n'a même pas le temps de lever le moindre membre supérieur, alors que penser de l'idée de pratiquer une esquive complète du corps.
Au final, je crois que la réponse est propre à chaque situation. Faisons quelques hypothèses : je ressors sans cesse de la zone intime, quitte au final, à me barrer en courant (c'est pas glorieux, mais ça peut éviter de prendrer gros). Je frappe le premier (en espérant que je mette pas une bouffe de tapette). Dans tous les cas, il faudra gérer son stress et cela s'apprend sur le tapis par ces fameuses mises en situation.
Je disais encore à Thibaut récemment qu'il ne faut jamais adopter l'attitude de l'adversaire en terme de position et encore moins adopter une position que l'on méconnait et je pense à ce type torse nu sur la vidéo qui se met en garde "d'apprenti boxeur" et qui se prend la patate de sa vie par le gars en anorak. Je pense qu'en visionnant la vidéo, il fera lui-même le constat que sa garde était trop basse...
Il est également vrai que la maîtrise des actes moteurs, liés à la pratique régulière de la discipline, donnera à la future victime des signaux complémentaires sur l'intention de l'agresseur. Son battement d'oeil juste avec la frappe, son poing qui va se fermer, ses muscles qui vont se tendre. L'entrainement régulier va développer chez le pratiquant des multitudes d'aptitudes pour décrypter quelques nano-secondes avant, l'intention réelle de l'adversaire.
Alors merci thibaut pour cette vidéo qui au final fait du bien aux lecteurs, ne serait-ce que les enseignements qu'elle permet de tirer.
En ce qui me concerne, c'est décider , je retourne à l'entrainement dès demain. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
 
Zone intime et Tai- sabaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Dossiers :: Sciences du combat-
Sauter vers: