Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Goshin Shobu

Aller en bas 
+2
fabrice
Thibaut
6 participants
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptySam 14 Avr 2012 - 15:22

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin    Goshin Shobu EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:09

Very Happy Very Happy oui , en fait , il s'agit de Manon et de Steven du club du CSA 125 a Istres ... dont je fais parti aussi . Steven est 1 er dan et c'est le goshin shobu de Manon que l'on juge
car elle était la seule de sa catégorie donc finaliste et automatiquement 1 ere de son propre groupe . Les juges l'avaient qualifiée mais elle a tenu a démontrer son savoir faire et ne pas etre montée a Poitiers pour rien . elle est ceinture orange et c'était sa 1 ère compétition . Cette année , elle se déroule chez nous , a Istres et c'est notre club qui a l'honneur de l'organiser . j'espère quelle voudra bien encore y participer dans la catégorie vert /bleue cette fois .
Voila pour les renseignements de la petite vidéo . En tout cas , merci de l'avoir postée Thibaut .
A bientot , sur les tatamis d'ici ou d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:52

Sympa le Goshin,
Je vois que Thibaut sait toujours trouver les bonnes vidéos et nous les faire partager...

Merci Fabrice pour le commentaire
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:58

De rien, on est tous là pour échanger et partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:18

Merci pour la vidéo, je me suis toujours demandé comment cela se passé le goshin shobu, maintenant j'ai eu un petit aperçut avec cette vidéo:D 
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin    Goshin Shobu EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:16

De rien Pascal , maintenant vous connaissez les protagonistes .

A Sonia ... en règle générale les goshin en coupe de france se passe plutot bien a part l'an dernier a Paris ou mème si j'ai remporté la 1 ère place ( j'étais bleue ) elle ne s'est pas fait sans heurts car les participants pour la majorité ne jouaient pas le jeu de l'atémi préparatoire donc ils résistaient et au plus on avançait dans le classement , ils fallait malheureusement les appuyer de plus en plus fort et ensuite cela faisait boule de neige et les coups pleuvaient . cette année , je la fait encore une fois mais dans la catégorie marron /noir mais là , j'espère passer le 1 er tour car je sais que certains ne passent pas leurs dan pour continuer a faire de la compèt .

Je crois bien que cela s'arrete aux 2 ème dan mais je sais que certaine noire ont le niveau 3 alors j'y vais uniquement pour mon club et aussi pour me faire un bon entrainement pour mon futur passage du 1 er dan . après tout comme disait Pierre " l'important c'est d'y ètre , non ?

J'espère seulement que l'arbitrage sanctionnera pour de bon l'anti jeu car il est très facile de mettre un bon atémi prépa mais après , jusqu'ou va t'on ? on mets les gants et on change de compet ( karate jutsu ) alors que la coupe de France est un challenge d'expression technique .

houlaa ! j'ai fait un peu long là !!

et un grand merci aux concepteur de ce superbe site ou l'on peut échanger nos idées du Nord ... aux Sud hi hi !  Very Happy Very Happy cheers 
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:32

Je suis d'accord avec toi Fabrice et je ne trouve pas que sois trop long dans ton commentaire car les choses intéressantes se lisent aisément ...

Tu soulèves un point que je trouve très intéressant au travers ton commentaire, c'est le fondement même du Goshin. Si tu fais une compétition c'est pour gagner et pour gagner la route est longue et sinueuse. Surtout s'il s'agit d'épreuves techniques ou l'on fait "semblant" de porter les coups, et, du coup le partenaire fait semblant de prendre une forme de corps ou de présenter une faille dans sa défense. Il faut que chacun joue le jeu et accepte sa part de scénario, et, de fait, on est dans l'art et plus dans le sport. Dans l'art, il n'y a pas de premier, pas de classement. Il y a la perfection du geste, la puissance du ressenti, il y a l’accomplissement personnel, l'union entre le corps et l'esprit...

Il y a quelques années, lors d'un Goshin, un de mes fils, enfant à l'époque, a délibérément pris le dessous sur un partenaire plus jeune et plus petit, mais très motivé par la gagne. Le fait d'être là, de s'exprimer physiquement suffisait à mon fils pour justifier de cette bonne journée. Sauf, qu'au final, il y a eu un classement et mon gamin n'est monté "que"" sur la 4ème marche. A ce moment, le sport a remplacé l'Art et l'on peut voir le gamin  sur la photo qui fait la tronche et qui semblait (du moins à ce moment) regretter d'avoir privilégié l'art au sport.
Car au final l’appât du gain, la recherche de la reconnaissance de l'autre semble vouloir dominer et s'imposer comme un évidence.
Je pense que pour les arbitres, il n'est pas aisé de juger une discipline qui par essence n'est pas jugeable. Dans mon Dojo, j'organiserai un jour un concours d'ombres japonaises, là, le style ressortira et le plus doué s'illustrera.

Maintenant, respect à tout ceux qui prennent de leur temps pour se préparer à toutes ces épreuves qui sont exigeantes en préparation et en investissement personnel. Il faut accepter de se mettre en danger le jour J et je trouve cela plutôt bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:52

C'est effectivement compliqué de réaliser des compétitions de NTJ puisqu'il faut compter sur la bonne volonté des deux protagonistes... J'imagine que ça ne doit pas être toujours marrant/facile pour les arbitres non plus

Je viens de regarder le règlement suite à ton message, et je ne vois aucune règle sur les grades (empêchant de se présenter avec plus d'un 2ème Dan), mais j'ai peut être mal lu ou mon document n'est pas complet... Je me souviens que Laurent Lariviere avait participé il y a quelques années et qu'il était déjà 4ème à l'époque, ça aurait changé après? Je me souviens de mon prof qui me disait à une époque "à un moment on arrête, parce qu'il faut laisser un peu la place aux autres", j'avais trouvé ça sain comme approche. Vue notre discipline, on pourrait continuer à participer longtemps et si les experts se présentaient personne n'aurait aucune chance... Et tourner en circuit fermé à 5 experts serait assez vite inintéressant

Bon courage en tout cas Fabrice, et prends du plaisir!

Pascal, c'est là qu'on voit que tes fils savent faire la part des choses, même si ça laisse un goût amer  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin   Goshin Shobu EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:50

Merci a tout les deux d'avoir d'un , lu mon message et de deux d' avoir pris le temps d'y répondre ( aussi vite !! ) . Non , en effet , il n'est nullement inscrit dans le règlement une mention stipulant les grades et leur participation mais lorsque cela vient de la bouche d'un arbitre qui plus est 5 ème , je le crois , d'ailleurs , pourquoi m'aurai t il dit cela ?
Cela dit , il est vrai que l'arbitrage est complexe car nous avons nos deux sensei qui étaient arbitre ( soit de touche ,soit a la table ) et l'on voyait très bien comment cela se passait , il est très facile de ne donner que 2 points lorsque 3 s'imposait et tout cela fait la différence aux final ou l'inverse , bien entendu !

Steven (celui de la vidéo) avait fait 3 passages lors de la coupe de Poitiers et il a très bien joué le jeu et bien entendu s'est fait éliminer car son adversaire était plus rusé ou plus vicieux que lui et qu'il résistait sur les clés ou pliait son bras pour éviter de tourner sur un controle au sol .Toutes ces petites choses qui bout a bout vous font perdre 2 ou 3 points .

Pour moi , en l'occurrence ,pour la finale , avant de monter sur le tatamis ,je suis allé voir mon partenaire et je lui ai dit " peu importe si je fini 2 ème ou 1 er , c'est déja un honneur d'etre en finale , et Sensei Roland Hernaez était la et regardait cette finale , donc je voulais qu'elle soit (propre ) avec de belles techniques et que je jouerais le jeu de l'atémi ... Et bien , nous avons fait une belle finale , j'y est pris beaucoup de plaisirs et j'ai senti que mon partenaire pouvait lui aussi s'exprimer techniquement .

c'est pour cela qu'il faut que l'arbitrage soit le plus correct et le plus impartial possible .

Merci de me lire .

A bientot ,sur les tatamis , d'ici ou d'ailleurs ! santa 
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyMer 11 Déc 2013 - 2:53

Bonjour Fabrice,

Je ne dis pas que c'est faux, loin de là, et ça me parait même une bonne chose. En fait je me demande surtout si ça n'est pas une règle non écrite tout simplement parce que la mettre par écrit poserait des problèmes (c'est une règle de bon sens mais en termes de réglementation elle est dure à justifier).

Ce qui me semble plus inquiétant c'est la façon dont la compétition peut être perçue alors qe nous sommes dans une discipline dans laquelle elle est franchement annexe... Ce devrait être un moment pour échanger et se faire plaisir plutôt qu'une compétition qu'il faut gagner par tous les moyens à mon avis... mais c'est une conséquence inévitable. J'aimais bien le fonctionnement des premières coupes de Yoseikan Budo pur ça, qui s'arrêtaient avant la finale pour éviter de créer un esprit trop compétitif. Ca n'a pas duré longtemps malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin   Goshin Shobu EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:34

Bonjour Xavier ,

Je suis tout a fait d'accord avec toi ,mais justement , ne serai ce déja dans l'appellation ( coupe de France de nihon tai jitsu ) . Psychologiquement , tout est dit ! que le meilleur gagne ! et celle ci , en est une, comme toute les compétitions .Seulement , cela reste du virtuel , donc une certaine forme de frustration évidente car lorsqu'on m'a désigné vainqueur , je n'est pas ressenti plus de joie que ça , j'étais content mais sans plus .

Avant de faire du nihon tai , je pratiquais le full contact et j'en ai fait pendant 8 ans , mais c'était a l'age ou Dominique Valera était un maitre en la matière . pendant les 2 première années , mon prof de l'époque ( jean François Cavassila , champion d'Europe amateur dans les années 88 )ne m'avait pas envoyé sur un ring ,me jugeant pas près du tout . ensuite , mon 1 er combat fut laborieux et j'ai perdu aux points face a un adversaire qui avait un peu plus d'expérience de la compèt . mais mème si j'ai perdu , ce jour la j'ai ressenti plus d'émotions que ma victoire de la coupe de France .

Tout ça pour en arriver aux fait que si l'on veux vraiment se sentir bon et fier de son club , fier de son sensei et fier de son art martial , je pense qu'il faudrait intégrer la notion de pieds /poings sur 3 rounds de 2 minutes , avec toutes les protections ( casque,gants mitaine pour les saisies , protège tibia et coquille ) et faire du volontariat en choisissant tel ou tel module . comme au yosekan ou le krav maga qui intègre le " combat dur lors de leur passage de grade a partir de la ceinture verte .

Et là , je vous garanti que les ténors auraient du soucis a se faire , mais quelle explosion d'adrénaline lors d'une victoire . ça , c'est de la compétition !

Si tu veux pas combattre , tu t'arretes aux goshin shobu mais tu te poseras toujours la question de savoir si tout ce que tu apprends depuis des années est réèllement efficace , car il ne faut pas se leurrer , dans la vrai vie , dans la rue , le pieds/poings s'impose et dans un combat réèl ,c'est le cerveaux reptilien qui prends le dessus et la meilleure façon de controler son reptilien c'est de pratiquer le pieds/poings pour garder les yeux ouvert et de pouvoir passer une technique sur quelqu'un qui vous balance un gauche /droite alors que t'apprends en permanence comment faire un tai sabaki sur un oi tsuki ou un mae geri bien propret .

Dans la coupe de France , demandez aux vainqueur s'ils sont pleinement satisfait de leur résultat ! Bon , je sais , c'est un challenge d'expression technique,mais .....

Ouups , la je me suis étalé ! MERCI DE ME LIRE  scratch  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:28

Là je ne suis plus du tout d'accord avec toi. Le combat réel n'est pas le ring, et le cerveau reptilien n'entre pas en jeu sur un ring mais dans une question de survie. Aussi intense que le combat sportif puisse être il reste encadré par des règles (techniques/cibles autorises, temps, catégories de poids, 1 contre 1 sans armes, pas d'effet de surprise). On est dans le rituel, pas dans la survie.

Le NTJ n'est PAS un sport de combat mais un jujutsu. Que le sparring soit un outil (et quand je parle de sparring, je ne limite pas au pieds poings, je pense aussi au grappling), oui bien sur. Qu'il devienne le but, non. Ou alors on fait directement un sport de combat. Le NTJ n'a pas vocation à battre un boxeur sur son terrain, pareil avec un grappleur. Battre un boxeur sur le terrain du grappleur peut en revanche être considéré

Il ne faut pas oublier non plus que la compétition impose des règles de sécurité et donc d'enlever une grande partie des techniques de l'école. Au final un compétition comme celle dont tu parles ne sera pas une compétition de NTJ. Les ténors n'y auront donc pas plus de chance que n'importe qui d'autre puisque c'est un exercice différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin   Goshin Shobu EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:45

Salut Xavier ,

En ce qui concerne la mise en application d'une prolongation pieds /poings dans la coupe de France ou dans n'importe quel challenge de NTJ , je sais que cela ne sera pas possible , je suis d'accord avec toi , par contre , en ce qui concerne le reptilien , je peux t'assurer qu'en full contact ( sur le ring ) il prend le controle sur les 3 a 4 premiers combats que tu feras , il s'amenuisera certes pour laisser place a la technique et donc a l'efficacité et c'est justement ce controle qui fera la différence entre 2 combattant de premier niveau et ce controle , meme s'il est total sur un ring ne le sera qu'a 30 % dans une situation ou ta vie est réellement en question .
Trop de stress , trop d'adrénaline , trop peur de recevoir le coup , car le coup fait mal et inconsciemment le reptilien nous ordonne de nous protéger en levant les mains et en fermant les yeux .

c'est certain que le NTJ n'est pas un sport de combat mais inconsciemment , tu apprends jours après jours , année après année des gestes réflexes qui dans l'hypothèse d'un seul conflit dans ta vie te permettra de te sortir d'une situation fort désagréable et a ce moment la , en un quart de seconde , ton reptilien t'ordonnera soit de partir en courant soit d'intégrer le conflit comme une fatalité et a ce moment précis de la confrontation , tu garderas les yeux ouverts mais si tu ne t'es jamais battu et meme si tu es courageux , le NTJ ne te sera pas d'une grande aide si tu n'a pas inclu dans ton art martial la notion de pieds/poings .

quoi qu'on en dise , la rue restera la rue et c'est vicieux . De tout cela , j'en ai discuté longuement avec Philippe Avril lors d'un apéro et nous avons débattu jusqu'a plus soif de cette notion de pieds/poings et lui , intègre dans ces cours le travail de frappe aux sac , pao et travaille le combat libre avec les élèves qui le désire . car ça aussi , c'est un débat ... le travail aux sacs , pour le ressenti de l'atemi , pour ce rendre compte que de frapper dans quelque chose de dur sans les gants , ce n'est pas facile car on a beau apprendre que l'on dois traverser son adversaire avec le poing ou le pied sur un mae geri , la 1 ere fois que l'on tape en envoyant la patate , on a quelques désillusion quand a l'efficacité de notre frappe et la on se dit ouille ! si je rentre un atemi comme ça , ça va me faire tout drole .

mais , je te rassure , je suis d'accord avec ton point de vue sur le fait que si je voulais faire un sport de combat , je ne ferai pas de Nihon . Mais en avançant dans la pratique du nihon et avec la petite expérience du pieds/poings , je reste persuadé que cette petite expérience fait la différence entre deux budoka de mème age , poids , grade dans la rue .

Bon , c'est un débat ouvert , c'est juste mon ressenti de part mon expérience , j'aime le nihon tai pour tout ce qu'il représente mais une partie de moi me dit qu'il serai plus abouti avec ce petit plus .

Merci de me lire ...et a bientot sur les tatamis d'ici ou d'ailleurs ! Very Happy  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:01

Fabrice,


Ton intervention qui commençait comme un simple commentaire sur le Goshin, a grâce à la qualité de tes écrits, et aux excellentes réponses de Xavier mis en fait en évidence ce qui pour moi est la vraie question :" Pourquoi est ce je fais du Nihon taijitsu ?"
Suis je inscrit dans la tradition du samouraï, suis je dans celle du moine bouddhiste (par exemple), ou suis je en fait le mélange, la résultante d'une multitude de styles et d'écoles? Suis je un pratiquant contraint, un partenaire éclairé, un professionnel du sport, un opportuniste ou un pèlerin en quête du Graal ?
La chance dans ce choix, c'est que chacun pourra s'y reconnaître et être fier de sa propre option, car l'idée est de pratiquer son nihon, de le savoir et de travailler en ce sens, en ayant conscience quand même de nos traditions et de nos origines jujitsu (c'est un avis personnel).
Je me souviens avoir été insulté sur ce forum pour m'être exprimé, il y a quelques années, pratiquement sur ce même thème (vous comprendrez pourquoi, j'ai apprécié la qualité et le savoir être dans vos échanges). Privilégiant à titre personnel, l'Art au sport, mon correspondant ( qui venait d'une autre discipline) s'est lâché sur le côté illusoire et irréel de notre  école et il avait désormais la preuve que j'étais un "gros con, et rien dans le gilet etc..." ( il n'avait pas vraiment tort, car j'ai été assez con pour le bannir immé du Forum).
Ceci pour dire qu'à l'été 2000, alors que j'étais en informe, en mission sur la côte Atlantique, j'ai été attaqué, de nuit, de profil arrière droit et par surprise par un type armé d'un couteau de cuisine. Et bien,  je ne me suis pas posé la question de savoir si je faisais du "Dojo" ou du "street" comme les djeun's disent aujourd’hui. J'ai simplement esquiver le premier coups par un espèce de tai sabaki pourri et je lui ai éclaté le groin (un peu trop au dire du proc, mais c'était fait)...
Du coup, j'aime bien l'art, car je suis mon propre adversaire. Je ne suis pas loin de penser que la "street défense" est nécessaire pour ceux qui ont des métiers très particuliers ou alors ceux qui cherchent des noises, mais que dans tous les cas de figure, et pour des raisons très diverses, les uns et les autres sont dans les mauvais lieux au mauvais moment.
Maître Hernaez aime bien raconter l'histoire de ce maître réputé ( le nom m'échappe...) qui pour expliquer sa longévité et la préservation de son intégrité physique se vantait de ne jamais s' être trouvé physiquement à certains endroits à certaines heures, et, qu'un contour valait mieux qu'une grande histoire.
Je me souviens également de certains propos de notre hanshi qui dénonçait à l'occasion de stage(s) le principe de la compétition, mais ça c'était avant....
En tout une nouvelle fois merci pour la qualité et la richesse de vos échanges. Ça fait du bien de savoir que l'on porte le même kimono.

Xav, pas de chance nous ne sommes pas dispo pour cet hiver. J'ai équipé un dojo à Challans (85). Ton pote Nantais doit connaître, je pense que l'on a un coup à jouer dans le futur... De toute façon, nous restons en contact.

Amitiés à tous

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin    Goshin Shobu EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:22

Salut Pascal ,

Merci pour tes commentaires et ta gentillesse . c'est ce est bien dans les forums de discussion , on peux ... discuter , de tout , de rien , de sujets sensible comme d'avoir aussi des désaccords et moi , j'aime les personnes qui sont en désaccord , ça prouve que le caractère est la . Beaucoup moins barbant que celui qui dit oui a tout .

et comme tu l'as bien souligné , la pratique d'un art martial est en complète cooréllation avec l'historique de celui qui exprime son art dans un dojo ainsi que dans sa vie de tout les jours . Moi , par exemple , je travaille dans le portuaire et je suis en contact permanent avec des dockers qui sommes toute ont une facheuse tendances a se rebeller et a toujours défier l'autorité , donc je dois jours après jours pousser une " gueulante " pour leur montrer qui commande et une fois que certains ont compris comment ça marche , et bien ça roule ! mais pour devenir leur contremaitre et pour me faire respecter , j'ai du quelquefois remonter les manches et jouer de mes poings .

Donc , a la base, je suis un peu bagarreur . Pas que j'adore ça au point de chercher les histoires ou il n'y en a pas , mais je ne me défile pas derrière mon statut. Et comme la plupart de ceux de mon age me reconnaisse en tant que tel , avec eux je n'est plus rien a prouver mais et il y a toujours un mais ... la jeune génération ne l'entend pas de la mème oreille et dans le lot , il y a 2 ou 3 fortes tètes qui essaient toujours de tirer aux flanc ou de mener d'autre brebis dans leur troupeaux . Il est clair que si je n'exerçais pas le métier que je fait , si j'étais dans un milieu plus propice a etre plus serein , je ne tiendrai peut etre pas le mème discours mais mon art martial est le reflet de ma personnalité et de la vie que je mène . je me suis battu en discothèque plus jeune , avec un automobiliste insultant , un chauffeur de poids lourd , un marin a bord d'un navire . j'aurai effectivement pu éviter ces conflits si je m'étais pas trouvé a ces endroits a ces moments là mais voila , j'y étais et je devais faire certains choix . Par contre s'il y a bien une chose que je peux affirmer c'est que je ne suis pas rancunier et chaque fois que j'ai du distribuer des tartes , j'ai désarçonner mes adversaires en leurs tendant la main après la bagarre . Donc , pas de rancoeur réciproque et j'ai coupé ainsi toute vélléité ultérieure . d'ailleurs, j'ai trinqué avec le marin quelques temps après , c'est lui qui est venu m'offrir un verre de vodka !!

tout ça pour dire donc que l'on peux se retrouver dans des lieux en des temps et avec des personnes qui réunis sous une mauvaise étoile ce jour là fera que ... parfois c'est inévitable . donc mon nihon a moi va rapidement s'orienter vers le controle total de mon reptilien pour etre en osmose avec les éléments qui m'entoure et etre en mesure de gérer le conflit s'il a lieux . .

par exemple , le jeudi soir , nous avons un cours de ju jitsu de 2 h 30 uniquement basé sur le cardio et la gestion du stress sous fortes pression . nous travaillons toujours en mouvement . au milieu du cours  , l'on fait 3 rounds de 2 mn pieds poings sans protections aucune . le temps de repos entre 2 rounds est le temps de changement de partenaire donc 20 sec . je te garanti qu'au bout du 3 ème , tu te retrouves exactement dans le contexte d'une bagarre de rue et là , il n'y a plus de waki gatame ou autres techniques d'immobilisations par clé . Tu es tellement éprouvé par tout ce stress et par tes pulsations cardiaques que ton reptilien te fait tout oublier . Et ça c'est réel ,donc par la gestion du stress sous adrénaline tu apprends petit a petit a te controler , a garder une garde haute , a visualiser ton adversaire dans son ensemble et surtout a garder les yeux ouvert pour voir le coups arriver et bouger , bouger et toujours bouger .

c'est pour cela que j'accorde de l'importance a une part de " sport de combat " en plus de la pratique du NTJ .

merci a toi Pascal et a Xavier aussi pour la pertinence de vos commentaires et je vous dit a bientot sur les tatamis d'ici ou d'ailleurs ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyVen 13 Déc 2013 - 2:21

Bonjour Fabrice,

en situation de stress "normale" (comme sur un ring) c'est normalement le cerveau limbique qui rentre en jeu, pas le reptilien. Le reptilien rentre en jeu en situation de survie. Je pense qu'on sera d'accord que tout intense qu'une atercation sur un ring puisse être il n'y a pas de survie, les règles et les conditions sont faites pour permettre un échange très viril sans mettre sa vie en danger (et heureusement!). La différence est de taille parce qu'on peut apprendre à contrôler le limbique, mais pas le reptilien, qui prend les commandes quand il craint pour sa vie. Il y a aussi une différence entre une bagarre un peu viril avec un type qui nous a bousculé ou qui nous est rentré dedans en voiture (rituel) et un type qui en veut à notre vie et qui nous prend par surprise, potentiellement armé, potentiellement avec des copains (survie).

Je suis bien évidemment d'accord que la gestion du stress doit faire partie de la pratique. Ca peut être par le biais de sparring (pieds poings, mais aussi grappling, pourquoi ne privilégier que l'un des deux?), mais pour moi ça ne reste qu'un outil et pas une finalité. D'autres exercices comme les mass attack du systema travaillent aussi sur la gestion du stress de façon intéressante. J'inclue aussi régulièrement du travail sur pattes d'ours/boucliers pour travailler la sortie de force et le retour à l'impact (si on ne tape que dans le vide, ça risque de faire bizarre le jour où il y aura quelque chose au bout...), ainsi qu'un exercice de type judo mais le but est de conserver sa structure sous la pression et de casser celle de l'autre (se plier en deux pour forcer comme un bourrin avec les bras est donc prohibé). En passant, il y a des sacs de frappe au Yoseikan dojo de Shizuoka. Je suis aussi fan du kakari geiko (randori en cercle) pour sortir du travail plus formel et mettre un peu de chaos dans la pratique.

Maintenant comme le dit très bien Pascal, nous avons la chance d'avoir une discipline dans laquelle chacun peut trouver ce qu'il recherche. Dans mon cas ça n'est clairement pas la compétition ou l'aspect sportif mais je comprends que ça plaise à d'autres, et je pense qu'il y a de bonnes choses aussi dans cette approche.

Pascal, ça sera pour une prochaine fois. Tout s'est organisé un peu à la dernière minute cette fois mais j'essaie de repasser régulièrement à Nantes de toute façon où j'ai gardé beaucoup d'amis. Je serai ravi de voir ton dojo, les photos font vraiment envie!

Merci à vos deux pour cette belle discussion!
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:01

bonsoir a vous tous, personnellement, je pense que être au mauvais endroit au mauvais moment, c'est plus du hasard qu'autre chose. Plusieur fois je me suis retrouvé dans des situations compliqué. Malheureusement, j'ai du, une fois, utilisé certaine technique du ntj pour m'en sortir. Mais comme je dit" si on doit se promener a tel heure, a tel endroit pour éviter d'etre agressé, on ne vit plus" le hasard fait parti de la vie, on doit vivre avec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptySam 14 Déc 2013 - 1:54

bjrs a tous !
plutot interessant le sujet ! pour ma part je praique le NTJ depuis pas mal de temps , et cela a ete un bien pour moi et pour mon entourrage !. je m'explique : je viens d'un endroit que l'on appel " la rue " , j'ai eu une bonne education , mais c'est a cette endroit que je me santaits le mieux ! il y avait les pots , et la " baston ". cela m'a suivis longtemps , j'en ai donné , mais j'en ai pris pas mal , voir même beaucoup ;
il faud dire qu'a 13 ans quand on commence a chercher la " M... " l'affaire est tres vite reglé .

Ou je veux en venir , c'est que ca a ete le plus grand club de sport de combat ! et je peux dire , car je l'ai vecu egalement , c'est le plus grand club de fourberie . eh oui on ne peut jamais savoir se qui arrive , et la plus part du temps il n'y a pas trois round , un seul ! et souvant même pas le temps de se mettre en garde il y a deja des trucs qui vole ?

le NTJ m'a permis de me canaliser , j'allais m'entrainer dans la joie , car je savais que je pouvais me deffouler et avoir un certain respect pour mon adversaire de jeu ! et surtout je n'ai plus jamais ressenti le besoin de me battre .

Mon NTJ est basé sur la realité , ce qui ce passe dehors ! comme disait mon prof de l'époque " un maximun d'efficacité en un minimum de temps !

A bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:18

Pour ma part, je sais que le ntj m'a changé. Il m'a permis de voir autrement la vie. Avant, c'était je tape et je discute, maintenant je discute je calme le jeux.Oui le ntj ma beaucoup changé dans la façon de me comporter dans la rue , au boulot et dans ma vie privé
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:08

Juste pour info, j'ai eu confirmation du président de l'EFNTJ qu'il n'était pas interdit de se présenter à la coupe de France aux plus de 2e dan (il y a d'ailleurs des 3e dan qui participent). En revanche au bout d'un moment, les gens s'arrêtent d'eux-mêmes pour laisser la place aux autres, ce qui est plutôt une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
fabrice

fabrice


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : entressen
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 17/10/2013

Goshin Shobu Empty
MessageSujet: goshin    Goshin Shobu EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:44

Salut Xavier ,
Oui , je m'en doutais un peu donc moi avec ma petite ceinture marron je m'en vais me mesurer techniquement avec quelqu'un qui potentiellement a 5 ans d'expériences de plus que moi , au minimum( chercher l'erreur ! ) .
Pourquoi ne pas créer une caste intermédiaire , par exemple marron/noir 1 er dan et noir 2 eme / noir 3 ou 4 si ça leur chante , ça nous laisse un peu d'espoir !!
Si je passe le 1er tour , je serai content déja mais je serai un peu frustré de m'etre préparer pour me faire laminer au bout de 30 mn l lol! .Bon , j'y vais pour me faire plaisir et je donnerai le meilleur , ensuite , comme dirai l'autre ... inch allah !!

a plus sur les tatamis d'ici ou d'ailleurs . 
 santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goshin Shobu Empty
MessageSujet: Re: Goshin Shobu   Goshin Shobu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goshin Shobu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe Goshin Shobu en hommage à notre ami William Mergey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Révisons ensemble :: Exemples de randoris et goshin shobu-
Sauter vers: