Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE Empty
MessageSujet: L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE   L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE EmptySam 10 Mar 2012 - 19:31

L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE 22357937_3917119

Nous avions mis en ligne cette rubrique "bibliographie" il y a quelques années pour finalement la délaisser assez rapidement faute de substance.... J'ai depuis eu la chance (quelques fois la malchance) de lire quelques ouvrages. Un récent incident avec un adhérent m'a fait comprendre ou plus simplement m'a rappelé qu'il était parfois possible d'interpréter très différemment une simple phrase au point de mettre en évidence de véritables divergences capables de déboucher sur un conflit de personne... Depuis, je me suis convaincu que la meilleure démarche pédagogique consistait à laisser les convaincus se complaire de leurs convictions, mais de proposer aux autres, en toute simplicité, des éléments d'information afin de faire naître de nouvelles interrogations, susceptibles de les mener vers leurs propres convictions. Car finalement c'est bien de cela qu'il s'agit dans les arts martiaux : "préparer le corps à recevoir l'esprit" :

Dans le cadre de cette démarche, j'ai souhaité aujourd'hui vous faire connaître un petit ouvrage que Thibaut m'a offert très récemment, il sagit d'un livre de M. Arnaud COUSERGUE, intitulé "l'esprit du geste".
Si cet ouvrage ne comporte que 89 pages et qu'il se lit par conséquent très vite, il a été pour moi un trésor d'informations et une vraie source de réflexion. M.COUSERGUE qui est un honorable ancien a réalisé un parcours martial que certains d'autres nous ont peut être déjà traversé, mais que beaucoup ne sont qu'en train d'aborder.
Parmi, les thèmes évoqués dans ce livre, j'ai particulièrement aimé le lien Dojo-Art martial-Enseignant. Il apparaît que de nombreux Budokas s'engagent sur le même parcours initiatique et j'ai apprécié l'évocation du heihô Okugisho, manuel de stratégie japonaise qui parle des cinq domaines de compétence à acquérir et que chacun peut, selon son expérience, identifier. Et puis, il y a ces paragraphes qui décrivent l'évolution d'un élève et le passage par chacun des cinq éléments (Chi, Sui, Ka, Fû, Kû) Et là c'est le bonheur du professeur,du Sensei, celui-même, qui nous a déjà précédé dans la pratique martiale considérée...
Je vais conclure... Si vous débutez dans les arts martiaux, ce livre vous permettra de vous interroger. Si vous êtes plus rompus à ces vocabulaires et pratiques, peut être viendra t'il vous proposer des mots sur des idées ou des sensations confuses? Dans tous les cas, et même si je ne partage pas toutes les lignes rédigées, cet ouvrage vous servira surement de révélateur dans quelques domaines qui seront propres à chacun.
Mais dites moi n'est ce pas cela l'objectif même du Sensei de permettre à tous ses élèves de forger ses propres convictions? Alors en ce sens Sensei COUSERGUE a parfaitement réussi à rendre chaque lecteur plus averti, donc plus humain et comme il le précise dans son écrit la prochaine étape sera de devenir un "être humain véritable".
Chers amis, voilà donc tracée notre feuille de route....

Vous êtes bien évidemment invités à nous faire connaître vos réactions sur mon analyse ou sur le livre présenté...
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
J2L
Professeur
Professeur
J2L


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 71
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 14/09/2006

L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE Empty
MessageSujet: le geste   L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:00

Merci pascal de mettre à la connaissance cet ouvrage je vais le lire avant de pouvoir en parler
Je pense qu'on pourras ensuite converser sur ce livre
j2l
Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit du geste de Arnaud COUSERGUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaud Revers: le 3ème prof de la famille!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Bibliothèque :: Les livres de NTJ-
Sauter vers: