Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les sutemis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 17 Sep 2011 - 11:58


Très bonne initiation (en "franglais lol") aux sutemis avec des mises en situations et des variantes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:56

Un très bon montage! Merci à notre amie "valsolo" pour la video!


Nihon Tai Jitsu- Sutemi waza par playbic


Dernière édition par Thibaut le Jeu 6 Sep 2012 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyJeu 6 Sep 2012 - 5:46

Pour ma défense, l'anglais de mes camarades taiwanais n'étant pas franchement au top, j'ai du faire un cours par mots clés... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:51

En tout cas tout le monde comprend comme ça! Smile Respect. Et merci Xavier pour tout ce que tu fais. Tes vidéos, comme les articles de ton blog sont toujours riches d'enseignement et en bonne humeur pour nous! king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:00

Ça fait plaisir de savoir que tout ça ne reste pas juste dans mes archives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 15:52

Encore une belle vidéo de l'ami Xavier, pleine d'enseignement pour le référentiel rebondissant que je suis^^ :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 15:56

grrrrrrr je n'arrive pas a lire la video scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 16:03

ah oui? et en mettant à jour flash player ou en changeant de navigateur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 16:31

je vais essayer ,je te redit ça
Revenir en haut Aller en bas
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 16:48

j'ai pu voir le video et j'ai une question, j'ai vue une technique qui m'a fait pensée plus a une chute arriere qu'a un soutemi, sa m'a surprise de voir cette technique est ce qu'on pourrais m'eguiller . car je penser qu'un soutemi et de faire passé le uké par dessus le tori, et la se n'est pas le cas.la chute se fait a coté.
Revenir en haut Aller en bas
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 16:58

j'ai pu voir le video et j'ai une question, j'ai vue une technique qui m'a fait pensée plus a une chute arriere qu'a un soutemi, sa m'a surprise de voir cette technique est ce qu'on pourrais m'eguiller . car je penser qu'un soutemi et de faire passé le uké par dessus le tori, et la se n'est pas le cas.la chute se fait a coté.pour aider cette technique ce situe a 1m24 du film
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 17:48

Je ne suis pas un expert, ni en sutemis, ni en chutes et je partage la réflexion de Sonia concernant la variété des chutes qui sont proposées, et toutes ne sont pas des sutemis. Mais je ne pense pas que Xavierait voulu montrer que des sutemis. En revanche, c'est un excellent catalogue de chutes qui va venir enrichir le registre des professeurs qui viennent sur ce site et qui prennent le temps de compléter leurs compétence techniques.
On rappelle que les vidéos qui sont insérées sur ce forum ne sont que des suports pédago pour évoluer au sein de notre discipline. Elles sont souvent prises sur le vif et contiennent parfois des imperfections. Elles ne sont pas garanties par notre staf d'experts, mais on s'en moque car, elle sont spontanées, variées, sympas et pour la pluspart (et surtout s'il s'agit de vidéo réalisées par des gars comme Xavier) très proches du parfait...
Enfin, elle apportent un peu d'eau dans notre désert de documents officiels, que ce soit papier ou vidéo.

Notre forum a tenté de capter ces richesses diffuses et Thibaut a eu l'idée de les regrouper par familles techniques dans une rubrique bien spécifique. Un jour peut être pourrons nous en sortir un catalogue audiovisuel qui permettra à chacun d'accéder aux techniques. Et je pense à mes amis des antilles, par exemple, pour qui il est parfois difficle et cher d'accéder à ces techniques et de participer aux différents stages sur notre métropole.
Alors merci à tout ceux qui postent sur internet et qui nous autorisent à les publier sur ce forum.

Forum qui bientôt accueillera son 300 ème adhérent... ( même si certains adhérents ont été aussi furtif que la brise du soir un soir d'été sur la côte d'azur...)

Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptySam 20 Oct 2012 - 18:08

salut pascal, effectivement c'etait une video sur les sutemis et il y a juste cette technique qui est sorti du lot qui m'a sauté aux yeux. c'est peut etre une variante de sutemi, mais n'etant que 4 ieme kyu je ne peu l'infirmer. avis aux experts de sutemis

amicalement budo

sonia
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyDim 21 Oct 2012 - 2:52

Si seulement j'étais proche de la perfection...

En revanche un sutemi ne nécessite pas de faire passer Uke au dessus même si c'est le cas le plus souvent. Par exemple sur Motare Komi, classé comme sutemi dans la terminologie yoseikan et dans lequel tori ne tombe d'ailleurs pas au sol (même entrée que celui a 1.24 et le bras qui passe au dessus du bras de Uke passe derrière son genou. Tori descend un genou au sol seulement). L'idée du sutemi c'est plus le sacrifice du corps, ou tout au moins de son équilibre.

D'ailleurs si je ne me trompe pas il est dans les sutemis du premier DVD de maître Hernaez (et on l'avait bossé avec Washizu sensei à Shizuoka il y a deux ans)

Cela dit, sorti de la terminologie je voulais surtout montrer un catalogue de techniques suivant le principe du sacrifice, que ça soit le jour du festival ou en mettant les vidéos sur YouTube. Ça fait un peu connaître l'école et ça peut aider les gens qui comme moi sont éloignés des sources officielles


Dernière édition par Xav le Sam 2 Mar 2013 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:56

merci xav, je comprend mieu maintenant. ce qui serai sympas ce serai de mettre des films et des photos de ton club avec tes eleves. je pense que la il faut une autorisation pour les eleves

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyDim 21 Oct 2012 - 16:56

lathuile sonia a écrit:
merci xav, je comprend mieu maintenant. ce qui serai sympas ce serai de mettre des films et des photos de ton club avec tes eleves. je pense que la il faut une autorisation pour les eleves

Ca c'est pas un souci, c'est eux qui demandent à filmer les cours pour avoir un aide mémoire. Et comme je mets déjà tout sur le site ou sur la page facebook, un peu plus ou un peu moins ça changera plus grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:54

oui , sa sera super sympas de voir un cours ou plusieurs de tes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: slt a tous   Les sutemis EmptySam 27 Oct 2012 - 14:21

je rejoint Xav en disant que le sutemi est " le sacrifice" en demo , souvant spectaculaire et relativement facile a plaçer car notre " uké" se prête au jeu ; mais il faut ça pour comprendre et travailler la technique .
Dans la réalitée il est beaucoup plus dure a réaliser . quand je partle de réalitée , c'est dans "la rue" donc en aucun cas il faut utliser le sutemi comme premiere defence ( environnement des lieux le plus souvant etroit ), mais plutot sur un contre , ou un propre desequilibre !
J'essaye de le travailler dans ce sens , mais pas tjrs evident !!!!!!!!!!

Merci a Xav pour ses Vidéo , comme dit Pascal ça donne un apport technique que chacun d'entre nous peuvent adapter a leur propre morphologie et a leurs envis

Laurent
Club de Cleon
Normandie

amitie budo
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyDim 28 Oct 2012 - 2:52

Je ne peux qu'aller dans ton sens Laurent. Les contraintes de la démo (notamment le fait d'avoir un partenaire extérieur à l'école et de n'avoir que 2 entraînements ensemble) m'ont poussé à démontrer les sutemis sur des attaques "simples" pour lui faciliter la tâche mais un sutemi devrait être une sorte de dernier secours
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:33

salut xav, respect senseï Laurent, donc si j'ai bien compris ,le sutemi est a utiliser quand on ne ne peut plus rien faire en defence ? il y a tellement de technique que ça doit etre rare de devoir utiliser le sutemi. ai je raison?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:21

Il y a des tas de raison d'utiliser des sutemi, mais disons que quand on peut eviter d'aller au sol, autant le faire. Aller au sol met clairement plus en danger que de rester debout: risque de s'esquinter en descendant, risque d'avoir affaire a plusieurs adversaires, etc.

Mais lorsque l'equilibre est deja perdu, la question ne se pose plus. Quitte a chuter, autant embarquer l'adversaire et en profiter pour lui causer quelques dommages. C'est donc la situation qui y incite. Ils sont egalement souvent utilises en contre, parce qu'ils sont souvent la seule solution evidente

Toutes ces considerations mises a part, pour moi les sutemis de l'ecole ont un double interet: historique et de trvail des principes. Historique parce qu'ils viennent (au moins dans leurs principes) du Gyokushin Ryu Jujutsu, dont Minoru Mochizuki a ete le dernier representant. En cela nous permettons a la tradition de cette Koryu de continuer a vivre. En termes de principes j'aime les sutemi parce qu'ils sont le meilleur exemple de la prise de centre et du relachement. Non pas que les autres techniques ne devraient pas respecter ces principes, mais sans eux un sutemi est voue a l'echec. Tres difficile de compenser, alors que passer une cle comme un bourrin fait souvent illusion
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:23

slt sonia
en faite le "sutemi" il faut le sentir !!
et apres " ça vol "

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:18

ah d'accord, vaut mieux tout faire pour garder l'equilibre d'ou les bonnes positions des taï sabakis .
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:13

Ah I love you ça fait du bien de vous lire tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:42

salut thibaut, c'est toujours agrable de discuter sur divers sujet du nihon taï. pour ma part, ne pouvant tjr par pas reprendre , sa me fait du bien et le fait de discuter des techniques,ça pourra m'aider quand je vais reprendre. et puis au moins sur ce cite tout le monde peut donner son avie sans ce se fair "lincher" et tout le monde peut pauser des questions sans en avoir l'air bete. je voudrais remercier Pascal de m'avoir parler du cite il y a six ans environs, il m'en a parler d'une façon que je n'ai pu resisté lol.

amicalement budo

sonia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sutemis Empty
MessageSujet: Re: Les sutemis   Les sutemis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sutemis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sutemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Révisons ensemble :: Les projections-
Sauter vers: